parallax background

LE BARRACUDA ou brochet de mer (Sphyraena Barracuda)

CARACTERISTIQUES DU BARRACUDA

Le nom scientifique sphyraena barracuda vient du grec sphyraena qui signifie brochet et barracuda de l'espagnol barraco: dents qui se chevauchent.
• Son corps fusiforme ressemble un peu à celui d’un brochet. Son dos est gris foncé. Ses flancs argentés, sont parcourus de rayures plus ou moins foncées et parsemés de taches noires irrégulières plus nombreuses vers la queue. Son ventre est blanc crayeux.
• Sa mâchoire inférieure est proéminente (plus longue que la supérieure) et porte de longues dents pointues et redoutables. Mâchoire fermée, ses dents restent parfaitement visibles.
• Le barracuda se distingue aussi par l'odeur forte de son mucus.
2 records mondiaux IGFA à 38.5kg (à égalité) le 01 mars 1991 aux Philippines et le 11avril 1992 à Kiribati pour une taille maximale de 2m.
Le record de notre club est à 27.5kg par Nicolas Pianezze France le 16 avril 2010.

parallax background

COMPORTEMENT ET REPRODUCTION DU BARRACUDA

Les barracudas évoluent autour des récifs et dans les eaux peu profondes, ainsi que proche des tombants de la plupart des mers tropicales.et subtropicales du globe. Ils se déplacent en bancs pour les plus jeunes, mais les plus grands sujets (ou vieux) sont presque toujours solitaires.
La reproduction du barracuda est assez mal connue. Le poisson se reproduit en pleine mer lors de regroupements dans des zones de frayère. Les œufs pondus par la femelle sont fécondés par le sperme du mâle, et dispersés par les courants, en flottant à proximité de la surface. Lorsque les alevins naissent, 40 jours environ après, ils rechercheront alors des abris le long des côtes, dans les anfractuosités des récifs ou dans la mangrove du lagon. A 15mm, les jeunes sont des miniatures d’adultes et passent leur 1ère année dans leurs abris. Au cours de la 2° année les juvéniles 30cm environ se regroupent en bancs jusqu’à l’âge adulte où ils deviendront plus solitaires.
La maturité sexuelle est atteinte avec une taille de 50 à 60 cm, ce qui correspond à 2 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles.
Leur espérance de vie ne semble pas dépasser les 15 ans.

parallax background

ALIMENTATION DU BARRACUDA

L'odorat du barracuda est très développé. Ce prédateur vorace peut sentir une proie à une centaine de mètres. Il s’en approche doucement et fond sur elle avec une très grande rapidité.
Le barracuda mange tout ce qui est disponible: petits poissons, crustacés et céphalopodes.


Le barracuda fait partie des poissons toxiques à Rodrigues qui donne la ciguatera ou «gratte»


Cette intoxication est provoquée par une micro algue dinoflagellée Gambierdiscus toxicus qui colonise les coraux morts et produit l’une des molécules les plus nocives du monde sous-marin : la ciguatoxine.


Ces algues sont ingérées par des poissons herbivores qui se chargent en toxines. Ils passeront à leur tour dans l’estomac de poissons carnivores de plus en plus gros et voraces.

La ciguatoxine s'accumule alors dans les organismes et selon le principe de biomagnification ou bioamplification, sa concentration augmente au fur et à mesure que l'on monte les échelons de la chaîne alimentaire.

parallax background

TECHNIQUES DE PECHE DU BARRACUDA

A Rodrigues on le pêche le plus souvent en se déplaçant en traîne, en traversant le plateau continental pour aller sur le tombant par exemple
• En pêche à la traîne avec tous types de leurres mais ayant, comme le wahoo, une préférence pour les poissons nageurs (Rapala)
• En pêche au popper ou stickbait.
• En pêche au jig ou jigging
• En pêche au vif avec montage en catalina de petites bonites
Quelle que soit la technique de pêche utilisée, le barracuda vous gratifiera d’une attaque spectaculaire (en sautant parfois hors de l’eau, le leurre ou l’appât à travers la gueule)
Le grand barracuda a peu de prédateurs (requins, gros mérous et gros pêcheurs…).

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous