parallax background

CARPE ROUGE (lutjanus bohar)

CARACTERISTIQUES DE LA CARPE ROUGE

A Rodrigues le vivaneau chien rouge est aussi appelé «vara vara» ou «carpe rouge».

Les juvéniles et certains adultes ont deux taches blanchâtres près des nageoires dorsales (d’où leur nom anglo-saxon two-spot).

La plupart des adultes perdent ces 2 taches et arborent de magnifiques robes qui vont le plus souvent du rose orangé au rouge le plus vif.

Elle peut atteindre 1 m et 14.5kg : VOIR RECORDS DU MONDE


parallax background

COMPORTEMENT ET REPRODUCTION DE LA CARPE ROUGE

Les jeunes se concentrent dans les endroits abrités.

A l’âge adulte, on les retrouve sur les tombants, sur les fonds rocheux et les récifs de corail de la barrière à 180m. Elles affectionnent les trous dans lesquels elles se cachent, guettant le passage de leurs proies.

Les plus gros adultes peuvent devenir solitaires. Évoluant tant au fond qu’en surface, elles n’hésitent pas à se mêler aux requins lors de leurs raids aux abords des récifs.
La plupart ont une activité nocturne, mais ne se cachent pas durant la journée. Elles peuvent former des bancs importants à proximité des récifs.

De croissance lente, la carpe rouge atteint la maturité sexuelle vers 8 ou 9 ans et sa longévité l’amènerait à 55-56 ans.

parallax background

ALIMENTATION DE LA CARPE ROUGE

La carpe rouge est un carnivore très actif! Elle consomme surtout des petits poissons, mais ne ratera pas l’occasion de manger des coquillages, des crustacés ou des céphalopodes (poulpes, pieuvres, calmars etc …)
Ce poisson est catalogué comme toxique à Rodrigues et interdit à la commercialisation (il provoque la gratte ou la cigüatéra).
Sa toxicité fait que sa relâche est systématique. Nous avons donc une réserve de carpes rouges que nos clients peuvent reprendre, plus grosses !
A l’instar de Sergueï Bubka qui améliorait ses records du monde à la perche de centimètre en centimètre, Rod Fishing Club améliore ses records de carpe rouge Two spot red snapper de 500gr en 500gr.
- Le 24 Décembre 2007, Jean Jacques OHAYON (Israël) devenait le nouveau recordman du monde avec un poisson de 13.5kg en pêche à l’appât.
- Le 11 Décembre 2009, Bruno TUBAND (Gabon) fait une carpe rouge de 14kg en pêche à l’appât.
- Le 25 Novembre 2012, Anne Laure BRUNEAU (France) met tout le monde d’accord en devenant la nouvelle championne du monde avec une carpe rouge (Two spot red snapper) de 14.5kg toujours en pêche à l’appât.

parallax background

TECHNIQUES DE PECHE DE LA CARPE ROUGE

L’intérêt de pêcher la carpe rouge est double : pour sa défense et ses couleurs.

• La pêche au jig sur les tombants, réserve de belles surprises notamment avec des individus de belles tailles.
• La pêche à l’appât avec un morceau de poisson reste la plus productive, soit en palangrotte (classique avec plusieurs hameçons), soit avec un seul hameçon (circle de préférence) monté sur un long bas de ligne (2m).

Avec un équipement léger (canne à jig par exemple), le combat est un régal car vous encaisserez ses nombreux coups de tête après un premier rush puissant.

Serez-vous le 4° à battre le record du monde de la carpe rouge détenu par Rod Fishing Club ?

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous