parallax background

LA PECHE A LA PALANGROTTE OU PECHE AU FOND

Chez Rod Fishing Club quand on parle pêche à l’appât, c’est que l’on utilise des appâts vivants ou morts mais toujours de taille conséquente: bonite entière, petit thon jaune, tronçon de barracuda, coureur arc en ciel etc…, la cible étant des gros prédateurs, du thon à dents de chien au marlin, en exploitant les diverses couches d’eau avec un matériel adapté.  

La pêche à la palangrotte se distingue de la pêche à l’appât, par l’utilisation de «petites bouchées», l’appât idéal étant des petits morceaux de bonites. Ce type de pêche se pratique au fond.

La pêche à la palangrotte est certainement la technique la plus répandue à travers le monde.

Elle est simple à mettre en œuvre, ludique et passionnante surtout quand on pratique à plusieurs. Très vite une saine émulation se met en place.

SPOTS

Vous pourrez pratiquer la pêche à la palangrotte autour de Rodrigues sur le plateau continental, et bien sûr sur les bancs du large, où elle peut devenir terriblement efficace sur ces zones très peu sollicitées.

parallax background

LES POISSONS QUE VOUS POUVEZ TOUCHER EN PECHE A LA PALANGROTTE OU PECHE AU FOND

La cible est bien évidement tous les poissons qui vivent, ou fréquentent régulièrement les fonds, comme les mérous, carpes rouges, capitaines, poissons poulet, croissants queue jaune, vivaneaux ainsi que différentes espèces de carangues qui forment de véritables palettes de couleurs. Vous pouvez toucher jusqu’à 25 espèces !

Traditionnelle en Méditerranée, la pêche à la palangrotte, ou pêche à soutenir est appelée couramment aussi «pêche de la soupe». A Rodrigues, la pêche à la palangrotte prend une toute autre dimension avec régulièrement de bonnes surprises avec des babones XXL ou des GT jusqu’à 30kg, certainement attirées par l’agitation des petits poissons essayant de grappiller des morceaux d’appât. Il n’est pas rare lors de la remontée d’un petit poisson de se faire attaquer par un plus gros : deuxième effet kiss cool !

parallax background

TECHNIQUE DE LA PECHE A LA PALANGROTTE

Ce type de pêche se pratique sur les fonds rocheux, idéalement sur des zones d’activité (structures sous-marines).

Nos pêcheurs ne viennent pas spécifiquement pour ce style de pêche. Ils vont la pratiquer plutôt par opportunité, pour prolonger une soirée par exemple ou se reposer entre deux sessions de jigging ! Ils utilisent le montage le plus simple possible, à savoir remplacer l’assist-hook de leur montage jigging, par un bas de ligne d’environ 1 mètre en 100lb en moyenne, fixé sur la boucle basse du jig avec un émerillon. Le bas de ligne recevra un petit hameçon classique ou circle.

Lors de la descente de l’appât vers le fond, on laisse le courant prendre le bas de ligne, et ensuite on freine la descente du jig pour éviter le vrillage. Dès que le jig touche le fond, on remonte de deux ou trois tours de manivelle afin que l’appât soit juste au- dessus du fond.

parallax background

CONSEILS DU CAPITAINE

En fonction du courant et de la dérive du bateau, vous devrez relâcher du fil pour que votre jig touche à nouveau le fond, avant de le relever de deux ou trois tours de manivelle.

Il faut en effet rester dans la «strike zone» ou zone de touche située à proximité du fond.

Tenir sa canne le plus haut possible permet lors d’une touche, d’accompagner le poisson en la baissant au maximum. Le poisson pourra ainsi mieux se saisir de l’appât sans trop sentir de résistance, vous donnant ainsi une amplitude plus importante pour le ferrage (qui devra être puissant).

En même temps, vous devrez mouliner rapidement et en force pour assurer le ferrage et pour tourner la tête du poisson afin de l’empêcher d’aller au «trou». C’est là toute la beauté et la difficulté de la pêche à la palangrotte.

La pêche à la palangrotte est rarement proposée par les charters ou agences de voyages spécialisés. C’est bien dommage! Car là aussi, on peut faire le plein d’émotions.

En descendant à plus de 200m des morceaux de bonites, de magnifiques escoliers et oilfishs ont été pris. Rien n’empêche de descendre une bonite à ces profondeurs… Ces grands fonds, encore inexplorés, réservent assurément de belles surprises!

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous