parallax background

LA PECHE A LA TRAINE EN HEAVY SPINNING

C’est l’utilisation d’un matériel «léger mais résistant» afin d’obtenir un maximum de sensations. En effet la plupart des clients jiggers ou poppers ne veulent plus utiliser les traditionnelles cannes de traîne armées de moulinets Shimano Tiagra ou autres que l’on trouve habituellement sur les bateaux de pêche au gros.

SPOTS

Plateau continental et les eaux bleues autour de Rodrigues, les bancs du large. Certains passages au-dessus de dorsales que nous utilisons pour nous rendre sur les bancs.

POISSONS QUE VOUS POUVEZ TOUCHER EN PECHE A LA TRAINE EN HEAVY SPINNING

En pêche « heavy spinning » ce sont les mêmes poissons qu’en traîne c’est-à-dire : le Marlin noir, le marlin bleu, le voilier, le thon jaune, le wahoo, la dorade coryphène pour les plus représentatifs. Toutes ces espèces sont régulièrement présentes toute l’année sur notre zone de pêche

parallax background

GENESE DE LA PECHE A LA TRAINE EN HEAVY SPINNING SUR LE BLACK MARLIN

Remerciements à Claudius qui a grandement contribué au développement de cette pratique. Claudius fidèle client, n’a jamais manqué une saison depuis la création de Rod Fishing Club. C’est un véritable passionné de jigging et de popper. A ce titre il appréciait sans plus les épisodes de pêche à la traîne devant remiser ses cannes à jig. Mais laissons-lui la parole:

«Certes c’est tout à fait normal de se déplacer en pêche à la traîne pour changer de spot ou passer de l’autre côté du banc. Mais combattre un wahoo de 20kg au siège, sur une canne de 80lb n’est pas vraiment ma tasse de thé».
«En revanche je suis bien conscient que cette technique productive, donne satisfaction à de nombreux pêcheurs. C’est surtout le meilleur moyen pour trouver de l’activité ou de nouvelles structures, faisant ainsi d’excellents terrains de jeu pour la pêche au jig».
«Essayer de joindre l’utile à l’agréable était la question du moment. Mes compères avaient la même passion du jig que moi. Il a été facile de convaincre l’équipage que nous pourrions faire aussi bien en mettant nos cannes à jig en traîne. La seule concession était de laisser les deux grosses cannes aux tangons. Il faut admettre de toute manière que nos petits Stella n’ont pas la capacité pour traîner de gros leurres aussi loin».
«L’ambiance a immédiatement changé et l’intérêt pour cette technique a été multiplié par 10. Nous retrouvons les mêmes sensations qu’en jigging. Ainsi à l’approche de zones d’activités, nous animons nos leurres et profitons de la touche «en live». En fait, nous ferrons le poisson et les combats sont à l’image de ceux que l’on fait habituellement en jigging où l’on ressent chaque mouvement du poisson grâce à la tresse. La réactivité de l’équipage a permis de prendre de cette manière plusieurs marlins jusqu’à 150kg, des thons jaunes de plus de 50kg et bien sûr tous les poissons habituels, wahoos, dorades coryphènes etc.. Ces moments forts permettront certainement de réconcilier la traîne avec les inconditionnels du moulinet tambour fixe».

Claude Port

parallax background

MATERIEL NECESSAIRE POUR PRATIQUER LA PECHE A LA TRAINE EN HEAVY SPINNING

Vous devez utiliser votre canne à jig pour traîner, pêcher aux appâts, voire même à la bonite vivante et ainsi prendre de gros poissons (thons jaunes, wahoos ou marlins)..voir fiche jigging

Pour obtenir l’aval du capitaine, votre canne doit être puissante (genre 80lb) car l’action est souvent violente à la touche et votre moulinet robuste style Shimano Stella 20000 ou 30000.

Avec ce genre de matériel vos sensations seront décuplées, et vous aurez tout loisir de pouvoir animer votre leurre sur une chasse ou lors de l’arrivée sur une tête de roche. Un départ «dans les mains» d’un joli wahoo ou d’un gros thon jaune vous réchauffera les muscles et vous mettra dans l’ambiance avant d’arriver sur les spots à jigs.

Nous utilisons les mêmes bas de lignes et leurres que pour la pêche à la traîne.

parallax background

CONSEILS DU CAPITAINE

L’idéal serait d’avoir à défaut du Shimano Stella 30000, une bobine de 20000 customisée de grande contenance (environ 450m de tresse 80lb).

Les poissons que l’on touche en pêche à la traîne ou à la pêche à l’appât avec une bonite vivante peuvent être des «clients sérieux»! Aussi, pour le combat je vous conseille d’utiliser la technique du «short pumping», c’est à dire prendre un tour, même un quart de tour lorsque vous n’arrivez pas à en prendre plus.

En revanche, il faut enchainer ces mini pompages pour mettre un maximum de pression sur le poisson. Notre harnais spécial spinning vous soulagera lors de combats prolongés.

Le 07 Décembre 2012, Claude PORT – France - a capturé un joli marlin noir de près de 150kg en pêche à la traîne en heavy spinning (canne à jig Sevenseas et Stella 20000).

Le 27 novembre 2015, Louis COLLET- Mayotte- a pris sur un Xrap en pêche à la traîne en heavy spinning un wahoo de 43kg nouveau record du club.

Alors prêt à venir « taquiner le marlin» en heavy spinning ?

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous