parallax background

LA PECHE A LA TRAINE

La pêche à la traîne ou traîne conventionnelle permet de prospecter de vastes étendues à la recherche des grands poissons pélagiques. Dans l’inconscient collectif, elle est la vitrine spectaculaire de la pêche au gros, celle qui attise les fantasmes les plus fous.

Cette technique convient à merveille aux grands pélagiques, comme le marlin bleu par exemple, qui sont à chercher au large dans les eaux bleues.

La pêche à la traîne est avant tout une traque, une quête où le moindre détail doit être analysé et interprété.

Pour pêcher efficacement à la traîne, il faudra :

  • parcourir des miles et des miles
  • rechercher des thons jaunes dans le vol des oiseaux
  • être attentif la force du courant
  • scruter depuis le "fly bridge" le frémissement de la surface des eaux et tous les autres indices qui nous mettrons sur la «piste» des grands poissons.
parallax background

LES SPOTS

  • Le plateau continental.
  • Les eaux bleues autour de Rodrigues.
  • Les bancs du large. Certains passages au-dessus de dorsales que nous utilisons pour nous rendre sur les bancs et que nous avons justement nommés «Marlins Boulevard».

LES POISSONS QUE VOUS POUVEZ TOUCHER EN PECHE A LA TRAINE - SAISONS

Le Marlin noir, le marlin bleu, le voilier, le thon jaune, le wahoo, la dorade coryphène sont les poissons les plus représentatifs.

Toutes ces espèces sont régulièrement présentes toute l’année sur notre zone de pêche.

Toutefois les «pics» peuvent se déplacer au gré du courant, de la migration du poisson fourrage, températures de l’eau et des modifications climatiques mondiales.

parallax background

LES TECHNIQUES DE PECHE A LA TRAINE

Nous avons vu ci-dessus que la pêche à la traîne commence par la recherche de l’activité. Tout l’équipage aura plaisir à vous associer à cette traque, c’est aussi ce qui rend cette pratique captivante, et réveille en nous cet instinct de chasseur.

Nous vous expliquerons aussi pourquoi nous devons louvoyer sur le tombant, car la majorité de ces pélagiques sont présents sur le plateau et affectionnent les tombants. Le marlin bleu préfère avoir plus d’eau sous le ventre.

Hormis la traîne aux leurres artificiels, nous pratiquons la bonite à flapper (véritables sucreries pour les marlins noirs), le switch and bait, ainsi que la traîne au downrigger.

LE MATERIEL A VOTRE DISPOSITION POUR LA PECHE A LA TRAINE

Nous disposons de tout le matériel nécessaire en traîne homologué IGFA: Moulinets Shimano Tiagra de 30 à 80lb (les fils sont changés tous les mois), cannes classiques pour pêcher au fauteuil de combat ou cannes stand up. fauteuil de combat Normic, baudriers et harnais Black Magic entre autres. Les leurres utilisés vont de la petite plume à bonites au Williamson big blue cavitator pour le marlin.

parallax background

SI VOUS VOULEZ UTILISER VOTRE PROPRE MATERIEL

Aucune difficulté si vous souhaitez pratiquer la pêche à la traîne avec votre propre équipement. Afin de ne pas vous surcharger de matériel non adapté (excédents de bagage) il est important de bien lire …et suivre nos recommandations :

  • Leurre Iland «SEA STAR» bas de ligne 250lb de 3.00m avec un hameçon 8/0 Jobu ou VMC 8705TI.
  • Leurre Iland «BLACK HOLE» bas de ligne 300lb de 3.00m avec deux hameçons 9/0 Jobu ou VMC 8705 TI (montage acier 650lb).
  • Leurre Iland «EXPRESS» bas de ligne 400lb de 3.00m avec deux hameçons 10/0 Jobu ou VMC 8705 TI (montage acier 800lb).
  • Couleur des leurres: plutôt foncé.
  • Émerillons à bille à agrafes 200lb de résistance.
  • N’hésitez pas à amener vos leurres fétiches

Si vous avez le moindre souci de montage de matériel (leurres en simple ou double hameçons par exemple), l’équipage se fera un plaisir de vous aider.

parallax background

RECORD DU MONDE IGFA

Ça n’arrive pas toujours qu’aux autres ! Ce n’est pas Stephan Kreupl qui dira le contraire. Il a réalisé, en pêche à la traîne le 30 janvier 2007 sur Black Marlin, le record du monde sur 80lb avec un marlin bleu de 561.5kg en stand up en 45 mn.

Cette Big Mama bleu en quelques chiffres: 469 cm du rostre à la queue, 217 cm de tour de taille et 151 est l’envergure de sa queue.

Si vous pêchez avec votre matériel ou vos leurres il est indispensable de respecter les règles IGFA (International Game Fish Association), pour soumettre un poisson à l’homologation. Nous ferons le nécessaire pour que votre équipement soit conforme. On ne sait jamais….

CONSEILS DU CAPITAINE 

Si vous utilisez vos leurres fétiches en eaux bleues (+500 m de profondeur) vous avez peu de risque de les perdre. En revanche en pêche à la traîne sur les bancs ou sur le plateau je vous conseille de les remplacer par un Iland.

Nous avons la chance d’avoir sur les bancs, une forte concentration de wahoos, généralement de belles tailles, et ils n’ont pas leur pareil pour transformer les jupes plastiques de vos leurres en mini-jupes ou string, voire de couper le fil en amont.

En revanche les nombreux fils qui forment les jupes des Ilands résistent très bien aux assauts de leurs terribles mâchoires.

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous