parallax background

LA PECHE AU LANCER (POPPER OU STICKBAIT)

Certes nous ne proposerons pas Rodrigues comme destination 100% popper. Mais vous pouvez vous faire plaisir au lancer en profitant des diverses opportunités qui se présenteront lors de votre séjour.

A partir du cockpit arrière, le Black Marlin permet à trois pêcheurs de lancer dans de bonnes conditions, ainsi que sur le pont avant si la météo le permet.

QUELS SPOTS ET QUELS POISSONS POUR LA PECHE AU LANCER (POPPER OU STICKBAIT) ?

Vous pourrez trouver les thons jaunes dans les chasses d’oiseaux et les dorades coryphènes ainsi que les wahoos autour des épaves (bois dérivants ou autres objets flottants)

Les carangues ignobilis (GT), et thons à dents de chiens se tiennent sur les spots lorsque les fonds remontent jusqu’à 40/45m de la surface (autour de Rodrigues et sur les 2 Bancs)

Toutes ces espèces sont régulièrement présentes toute l’année

parallax background

VOUS DEVREZ UTILISER VOTRE PROPRE MATERIEL

Pour pêcher au lancer (popper ou stickbait), vous devez avoir votre propre équipement. Le matériel n’a pas besoin d’être surpuissant (pas d'obligation de bloquer le poisson comme sur la barrière de corail).

  • Vous pouvez utiliser le même moulinet que pour le jigging comme le Stella 20000, garnie de 80lb, bien qu’un 18000 apporte plus de confort grâce à sa récupération plus rapide.
  • La canne doit être en rapport, mais évitez les cannes trop longues. L’idéal étant une canne d’environ 2.30m comme la Tokara 60.
  • Dans les chasses de thons, préférez des petits poppers de 75 à 100gr. Par exemple, chez Orion, vous avez le CX 165, le Magic Pop ou le Fraser. En stickbaits, vous avez le Big Foot ou bien encore l’excellent Flapper.
  • Si vous recherchez des thons à dents de chien et carangues ignobilis (GT), de gros poppers et stickbaits sont nécessaires pour faire monter le poisson (+ 150gr pour les plus courageux). Dans la gamme Orion, en poppers vous avez le Cono Cono( du nom d’un coquillage de Rodrigues) et le Monster Pop, ainsi que le Big Nambas ou le Tropic Plug en stickbaits.
  • Du nylon clair 100lb en bas de ligne pour les thons jaunes et 200lb pour les GT et thons à dents de chien.
  • Des émerillons sans agrafe de 200 à 400lb, anneaux brisés de 200 à 300lb, triples Owner ST 66 en 3/0 et 4/0 et pour les plus gros leurres par exemple le KG 120 de Fisherman en 6/0.

Le baudrier est appréciable au lancer, surtout pour le maniement de gros poppers.

parallax background

TECHNIQUES DE PECHE AU LANCER DE POPPER OU STICK BAIT

 Deux types de situations :

 Pêche dans le bleu

 De manière générale, le frein ne doit pas être trop serré pour éviter d’arracher l’hameçon de la gueule du thon. Il y a beaucoup de fond et donc peu de risque de casse sur le corail.

  • Pêche sur les plateaux de Rodrigues et Bancs (Hawkins et de l’Est).

Il faut absolument faire monter le poisson ! Nous sommes sur des profondeurs de 40 à 50m

  • Ainsi par temps calme, de gros poppers jusqu’à 200gr feront le job pour appeler le poisson.
  • Si la surface est agitée, il peut être payant d’utiliser de gros stickbaits coulants qui évolueront sous la surface, voire même d’envoyer un gros plug très coulant, de le laisser descendre pendant une quarantaine de secondes avant de commencer l’animation. Le plug se retrouvera de ce fait pas très loin du fond et travaillera à l’horizontal, restant ainsi plus longtemps dans la strike zone.
parallax background

CONSEILS DU CAPITAINE

Lors de la récupération des gros poppers, obligez-vous à faire de temps à autre des pauses de 2 secondes. Souvent au redémarrage l’attaque se produit.

Pour les stickbaits et plugs, même si leur nage est correcte en les ramenant simplement d’une manière linéaire, il est important d’alterner des périodes lentes et rapides, des accélérations suivies de pauses, et de donner des coups de scion pour faire travailler plus aléatoirement votre leurre.

Evitez d’utiliser des hameçons trop forts de fer. Certes ils sont résistants, mais vous aurez beaucoup de mal à assurer de bons ferrages.

OBSERVATIONS:

Toutes les possibilités ci-dessus de pêche au lancer popper ou stickbaits, devraient compléter fort agréablement vos sessions multipêches (pêche à la traîne heavy spinning, en pêche aux appâts ou à la bonite vivante, pêche au jig.

Vous êtes plus pour le lancer de popper ou de stickbait ?

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous