parallax background

PECHE AU JIG EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP JIGGING)

PECHE A L’ APPAT EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP BAITING)

Si vous venez de lire notre page jigging, en voici le prolongement car cette section ne serait pas complète sans parler de la pêche au jig en grande profondeur.

Comme son nom l’indique, il s’agit de jigger sur des structures à des profondeurs comprises entre 150 et 400m.

Rod Fishing Club s’est déjà forgé une solide expérience dans ces types de pêches extrêmes, devenant de véritables sessions de «pêche émotions».

Ce sentiment est renforcé par la prise de poissons inhabituels comme le barracouta (escolier gracile) ou encore l’étrange oilfish (ruvet).

Mais au-delà de ces prises particulières, on peut être surpris de retrouver des poissons, habitués des plateaux et tombants, à de telles profondeurs: des thons à dents de chien de près de 40kg (275m), des mérous (40,5kg le plus gros), des vivaneaux jusqu’à 14kg, de très nombreuses sérioles, requins…et chemin faisant bonite à 150 ou 180m et thon jaune à 220m de profondeur.

parallax background

TECHNIQUES DE LA PECHE AU JIG EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP JIGGING) ET PECHE A L’ APPAT EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP BAITING)

Comme pour le jigging «classique», il s’agit de leurrer le poisson avec un jig d’un poids de 400 à 750gr.

La tension est trop forte pour tenir la canne sous le bras. Le baudrier est donc indispensable. L’animation est très lente avec beaucoup de pauses. En effet, c’est la nuit noire à ces profondeurs. Comme le poisson s’oriente suivant les vibrations, il faut lui laisser le temps de venir au jig.

En ce qui concerne la pêche à l’appât en grande profondeur, la technique est la même sauf que nous remplaçons le jig par un montage palangrotte plus résistant.

parallax background

MATERIEL POUR LA PECHE AU JIG EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP JIGGING) ET PECHE A L’ APPAT EN GRANDE PROFONDEUR (VERY DEEP BAITING)

Il est conseillé d’utiliser un moulinet électrique comme par exemple le Megatwin Seaborg 750 de Daiwa ou encore le Tanacom avec 600 mètres de tresse 65lb. (Attention, la canne doit avoir les anneaux sur le dessus avec ce type de moulinet). Ils sont assez légers, permettant de jigger avec les deux mains et laissant le soin au moteur de récupérer le fil.

Vous devez avoir votre propre matériel.

  • Bas de ligne en 130lb d’une longueur de 7/8m
  • Emerillons à billes pour éviter le vrillage.
  • Jigs de 400 à 750gr, dont quelques phospho, lestés en queue pour accélérer la descente.
  • Pour le jigging, il faut utiliser de gros hameçons, exemple Jobu 8/0 à 10/0.
  • Pour la pêche à l’appât, prévoyez des circles-hook de type VMC 9788 en différentes tailles. Nous fournirons les plombs.
parallax background

CONSEIL DU CAPITAINE

 

Pour ceux qui n’utilisent pas de moulinet électrique, on peut ajouter sur l’hameçon du jig un morceau de bonite afin de densifier le ratio touches/nombre de remontées.

 

Malgré la profondeur, on sent très bien les attaques et la défense du poisson. Merci la tresse!

 

Vous n’aimeriez pas «sortir» des abysses une créature «X –FILES»?

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous