L' ÎLE RODRIGUES

crt_Rodrigues

Authenticité, tranquillité et accueil sont les qualités maîtresses de la plus petite île des Mascareignes dans l'Océan Indien découverte en 1528 par Don Diégo Rodriguez. Elle est située à environ 560 km au nord-est de l'île Maurice et à presque 800 km de l'île de la Réunion. Le temps semble s’y être arrêté. Rodrigues ne se visite pas mais se vit. Elle offre alors ce qu'elle a de plus précieux : le Rêve...

Situation
19°43' de latitude Sud et 63°25' longitude Est C'est à dire dans l'Océan Indien !
Population
Environ 38 000 habitants de dominance créole. Elle est issue du métissage entre les descendants d’esclaves Africains et les descendants de colons français. La religion, le respect des traditions et la famille sont les piliers de la vie rodriguaise. La gentillesse, la simplicité et la discrétion caractérise le Rodriguais.
Climat
La pluie se fait rare à Rodrigues. Le climat tropical est agréable toute l'année. La température moyenne varie de 29°C à 34°C en été (de novembre à avril). Des cyclones peuvent menacer l'île durant l'été. Des sécheresses sévissent durant les mois de septembre à novembre. La mer reste chaude toute l'année avec un léger rafraîchissement en hiver (de 23°C l'hiver à 27°C l'été).
Superficie
109 km2 (18 km de long et 8 de large) et un lagon de 200 km2 aux eaux turquoises, émeraudes ou bleues comprenant 17 îlots dont l’île Cocos, l’île aux Sables, l’île Hermitage, l’île aux Chats, l’île Catherine qui font l’objet d’excursions a la journée ou permettent de jouer les Robinsons le temps d’une nuit.
Statut politique
L'île Rodrigues fait partie de la République de l'île Maurice. Depuis le 12 octobre 2002, elle dispose d'un statut d'autonomie interne.
Chef-lieu et port principal
Port-Mathurin.
Aéroport
Plaine-Corail. Le seul aéroport de l'île. Il est desservi uniquement par des ATR 72 de la compagnie Air Mauritius.
Langues
Le créole est la langue maternelle. Le français, très répandu dans les médias, les relations familiales et commerciales, est enseigné à l’école alors que l'anglais est la langue administrative.
Relief
Le relief de Rodrigues présente une étonnante diversité de collines, de plateaux, de ravines étroites et profondes, d’anses aux sables clairs qui abritent des plages où vous oublierez bien vite le stress de votre vie quotidienne. Le plus haut sommet est le Mont Limon qui culmine à 398 m au-dessus de la mer.
Monnaie, cartes de crédit
La monnaie locale est la roupie mauricienne (Rs). 1€ = environ 40 Rs. L’usage des cartes de crédit est encore peu répandu à Rodrigues même si les hôtels et certains commerçants les acceptent. Il est préférable de vous munir d’argent liquide pour vos déplacements dans l’île. Vous pourrez obtenir des devises à différents guichets à l’aéroport de Maurice ou à votre arrivée à Rodrigues Plaine Corail. Vous trouverez des distributeurs automatiques à l’aéroport, à Mont Lubin, à La Ferme et à Port Mathurin.
Décalage horaire
N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire (GMT + 4). Rodrigues est en avance de deux heures durant l’été européen et de trois heures en hiver.
Jours fériés – Fêtes
Compte-tenu de la diversité religieuse de l'île, il y a 13 jours fériés. Certains varient en fonction du calendrier lunaire.
Religion
La religion catholique est largement majoritaire chez les Rodriguais avec un petit nombre d'hindous, de musulmans et de bouddhistes.
GSM Téléphones portables
Vérifiez avec votre opérateur que vous ayez bien la couverture monde. Ou mieux achetez une carte sim locale !
Electricité
Les prises sont en 220 Volts et des adaptateurs sont fournis chez tous les prestataires.
Formalités
Le passeport doit être valide 6 mois après votre retour. Le billet aller-retour est impératif.
Se déplacer dans l'île
Le plus simple reste la location de voiture pour rester libre, avec ou sans chauffeur. A Rodrigues on roule à gauche. Prendre le bus est une expérience enrichissante pour se mêler à la vie des Rodriguais. A faire au moins une fois pendant votre séjour. La location de scooter est fort agréable …...en faisant très attention !
Santé - Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire. Néanmoins, équipez-vous d'une bonne protection solaire et anti-moustiques. Il est conseillé de consommer de l'eau en bouteille.
Assurance assistance médicale
Cette couverture est recommandée (parfois incluse avec certaines cartes de crédit) même s’il y a un hôpital et deux pharmacies.