parallax background

LE THON A DENTS DE CHIEN (gymnosarda unicolor)

CARACTERISTIQUES DU THON A DENTS DE CHIEN OU DOGGY

Le Gymnosarda unicolor, est communément appelé thon à dents de chien, doggy ou thon blanc à Rodrigues. Quand on voit la gueule de ce poisson on comprend mieux pourquoi. Son impressionnante mâchoire ouverte jusqu’à la hauteur de ses 2 grands yeux est garnie d’une cinquantaine de canines coniques et pointues semblables à celle d’un chien, les plus grosses étant celles de la mâchoire inférieure.
A la différence des autres espèces de thonidés, le thon à dents de chien a une petite tache blanche au sommet de sa nageoire caudale. Son corps est lisse et aérodynamique (sa vitesse de pointe peut atteindre 80kmh). Sa couleur va du bleu vert violacé métallisé sur le dessus au gris argenté sur le ventre.
En vieillissant les plus gros spécimens ont tendance à s'arrondir.
«Notre» thon à dents de chien pris en jigging par Christian Mercier (Réunion) est devenu le 25 Octobre 2007 le nouveau record mondial IGFA en 130lb. Ce doggy de 104.5kg mesurait 191.5cm et avait une circonférence de 133cm.

parallax background

COMPORTEMENT ET REPRODUCTION DU THON A DENTS DE CHIEN

Le thon à dent de chien ou doggy est un pélagique.

On le dit migrateur.

Rodrigues, avec ses nombreux spots (patates de corail, tête de roche, bosses, failles…) du plateau continental et des 2 bancs (Hawkins et Est) est assurément un des meilleurs endroits de la planète pour la traque des thons à dents de chien XXL (ces fameux big doggies). Ils atteignent ici des poids exceptionnels +100kg.

- Le thon à dents de chien record du monde de Christian Mercier 104.5 kg du 25 octobre 2007 a été fait sur le Banc de l’Est.

- Le thon à dents de chien de 100.240kg du 26 Octobre 2012 par Toni Costa a été pris sur le Banc Hawkins (à l’Ouest de Rodrigues).

- Le thon à dents de chien de 97kg (pesé 17h plus tard) augurait d’un bon 100kg au moment de sa prise sur le plateau continental autour de Rodrigues le 23 Octobre 2014.

Vous multiplierez donc vos chances en pêchant …ces 3 zones !

Le mâle peut prendre une coloration noire au moment de la reproduction.

Les thons dents de chiens se déplacent souvent en petits groupes de 4 ou 5 individus composés d'une grosse femelle et de plusieurs mâles plus petits.

Ils se montrent parfois solitaires. Ils évoluent le long des tombants jusqu'à une centaine de mètres de profondeur, et sur les zones récifales où ils chassent activement

ll semble plus actif la nuit mais on peut le prendre aussi de jour.


ALIMENTATION DU THON A DENTS DE CHIEN

Il se nourrit de :

- poissons pélagiques
- céphalopodes
- tous les poissons de fond
- etc...
parallax background

TECHNIQUES DE PECHE DU THON A DENTS DE CHIEN

Différentes techniques peuvent être utilisées pour pêcher le thon à dents de chien :

• En pêche au jig ou jigging. Nous utilisons des jigs courts et trapus de couleurs sombres (gris /noirs), bleues ou roses entre 200 et 300gr.
• En pêche à l’appât:

- Avec un vif en dérive (bonite, capitaine, etc…)
- Avec un vif en traîne lente sur le plateau ou les têtes de roches.
- Avec des appâts morts en dérive (moitié de bonite ou entière).
• En pêche à la traîne aux leurres artificiels surtout de style poissons nageurs (exemple Rapala Xrap, Speed Pro Deep Williamson)
• En pêche au lancer de popper ou stickbait surtout au coucher du soleil sur des patates ou têtes de roches remontant à 40m.
Vous ne serez pas déçu! Le thon dents de chien est un superbe combattant, l’adversaire le plus prestigieux en jigging à Rodrigues.
Sa touche est bien souvent fulgurante avant de partir en rush effréné, impressionnant de puissance, avant de livrer un combat acharné.

Il est capable d’accélérations violentes alliant rapidité, changements de direction et cherchant tout obstacle pour que la ligne frotte et casse.

parallax background

Venez Pêcher le poisson de vos rêves


Contactez-nous